logo Le Camélia

Exposition vente de photos "Richard Phelps Frieman"

Richard Phelps Frieman est né en 1940 sur la côte Est des Etats Unis. de grands parents d’origines russe et anglaise. Après des études universitaires d'économie, de droit et d'arts plastiques, ii est appelé à servir dans l’armée Américaine en Allemagne. A la fin de son service militaire, il voyage en Europe et arrive in Paris en 1966.

Il photographie les monuments de Paris et vend ses tirages noir et blanc aux touristes pour gagner sa vie. Il débute  comme reporter photographe indépendant en 1968 et collabore avec de nombreux magazines et éditeurs (Nouvel Observateur, Le Point, Elle, Réalité, Hachette. Bordas, Lafond.. )

Au hasard de ses promenades dans Paris. ii pose un regard tendre et incisif sur la vie des quartiers populaires, avec ses terrasses de bistrots. ses artisans et ses scènes quotidiennes insolites...
Son intérêt particulier pour les milieux populaires dans leurs décors de vie lui a permis de réaliser des photos imprégnées d'un certain réalisme poétique et social.

Son œuvre photographique s'inscrit dans le prolongement du travail de Willy Ronis, Robert Doisneau ou Cartier Bresson. Elles témoignent de la vision du quotidien de la rue qu'un américain de passage à Paris, a pu percevoir derrière son objectif. Son séjour parisien dure depuis plus de 40 ans …